L’atelier

Pierre Martin

Artiste plasticien et designer de formation, Pierre Martin explore depuis près de 20 ans l’infini des possibilités du Noir :
Noir du berceau de la lumière, Noir du commencement, de l’origine, Noir d’où est issue la matière. Sa pratique du Zen Soto, lui ouvrant la compréhension de la philosophie de l’esthétique japonaise, contribue à remodeler fondamentalement son approche initiale de l’art.
Son travail de création intègre notamment la notion de vide comme fondement d’une métaphysique de la matière. Il s’attache d’autre part à prendre en considération l’intériorité du spectateur, force agissante de premier ordre dans le processus de réception de l’œuvre.

Ardoise

Le parcours de PIMA commence réellement en 1995, dans les carrières d’ardoises des pyrénées.

Au cours d’une lente maturation, il explore l’infini des possibilités du Noir à travers cette roche « mère de l’ombre ». Noir du commencement, Noir de l’origine, Noir d’où est issue la matière. 

Nourrissant ses interrogations sur la naissance de la lumière jusqu’en 2009, de nombreuses oeuvres murales voient le jour influencées par la pratique du Zen Soto. (WALL, triptyque) 

À mi chemin, entre gravure, peinture, et sculpture, PIMA établit dans son travail un vocabulaire plein-vide assez net qui questionne nos visions du monde. 

Le grain de l’ardoise texture et structure alors l’ensemble de ses expériences plastiques.  En tant que support et comme matériau à assembler, l’ardoise signe une période de production abondante. 

Transition

Pas à pas, le relief des œuvres murales de PIMA croit à mesure qu’il provoque la lumière (REPLI). Leurs densités et leurs formats augmentent. Le volume devient une évidence.  Les formes prismatiques simplifiées apparaissent (SUPERPOSITION ; PRISMES).

La pause immobile du regard du spectateur se transforme en mouvement actif du corps.

L’œuvre SNAKE, composée de 7 éléments distincts, franchit le rapport de la frontalité à 2 dimensions des précédentes œuvres.

La texture du matériau ne s’oppose plus au plan. Au contraire, les plans réorientent volontairement la lumière incidente. La modulation du noir découle d’un agencement des volumes.

Au grès des installations, SNAKE devient tour à tour TAG ou DENSITES LIBRES.

Elle permet au sculpteur d’initier de nouvelles explorations spatiales, tout en dialoguant avec le contexte des lieux d’expositions.

Les commandes de grands formats se succèdent : AJOURS PYRENEENS, LHC et FENÊTRE D’OR.

Espace, objet et micro architecture

La sculpture en bois Noir L1175, réalisée en 2014 pour le salon historique des Réalités Nouvelles, pose clairement les bases de nouvelles recherches. Désormais les travaux du sculpteur ne sont plus exclusivement liés à un matériau en particulier. Dégagé des questions de textures de surfaces, Pima s’appuie maintenant sur les relations qui s’établissent directement entre les masses et les vides. La lumière devient l’élément principal qui met en tension les plans et les volumes.

Pierre Martin ouvre un dialogue perceptif avec la lumière. Ses volumes épurés invitent à l’observation de l’entre-deux. Une invitation à sonder la structure du vide, où l’espace soustrait s’attache à déconstruire les masses, à réorienter les plans et, in fine, à modifier de façon sensible la densité de la matière.

PIMA propose des pièces murales, des sculptures, des installations Land Art et la réalisation de pièces monumentales en commande publique et privée.

2021 Parcours d’art Ville d’Agde Sculptures monumentale : Fondation Art Lap City

2019 – 2021 Sculpt’en Sologne, Exposition de sculptures monumentales

2019 – 2020 – 2021 Exposition de sculpture monumentale au château de Bosc.

2018 Lyon Art Project exposition au Palais Bondy avec la société Lyonnaise des Beaux arts

2017 Exposition de sculpture monumentale au château de Bosc.

2017 Exposition Arborescence à Seyssins ( Isère), Exposition Château de Crouseille.

2017 Pose de l’œuvre NOOS sur le sentier de sculpture en liberté Cévennes

2016 – 2017 réalise deux pièces monumentales en acier

2015 Galerie 88, Exposition personnelle à l’hôtel de Malville, Sarlat

2014 expose au salon Réalités Nouvelles à Paris, salon historique des courants de l’abstraction

depuis 1946

2013 Exposition retrospective à l’abbaye de l’Escaladieu

2012 réalise deux commandes publiques en Isère et dans les Hautes-Pyrénées

2011 Galerie Françoise Durst – Participe à l’exposition Sculptures plurielles à la Villa Datris

2009 avec Densité libre, sort du travail mural pour explorer l’espace

2000 réalise ses premières sculptures murales abstraites en ardoise

1998 ouvre son atelier dans les Hautes Pyrénées (65)

1995 démarre une formation de 3 ans aux techniques de taille de pierre

1994 termine ses études de design à l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris

1969 naissance de Pierre Martin à Saintes, Charente Maritime