Par quel procédé assouplir le vocabulaire formel d’un matériau minéral comme l’ardoise, et ainsi le rendre ductile, malléable ? C’est cette détermination à faire fléchir la plaque feuilletée, à lui donner des formes courbes, qui a amené Pima a créer SNAKE, une installation polymorphe constituée de milliers de fines tesselles d’ardoise de 3 cm2. Œuvre de réaction avant tout, insurrection contre le caractère rigide du minéral, SNAKE matérialise de vigoureuses graphies cambrées. Librement disposées, comme des signes ou des tags, les formes dialoguent de multiples façons, s’accordant aux spécificités du lieu dans lequel prend place l’installation.
Chaque élément peut-être mis en scène, en extérieur comme en intérieur, de façon autonome, ou en résonnance avec d’autres. La dimension Land art est clairement affirmée. SNAKE, de par sa grande souplesse d’installation, présente à chaque fois une nouvelle énigme graphique à déchiffrer, en écho à son environnement physique immédiat : le parti-pris de Pima est ici de ne pas figer un agencement définitif, mais de laisser à ces pièces la liberté de réécrire leur signifié. En installation murale l’oeuvre devient TAG. Enfin, sous forme d’éléments autonomes, LES DENSITÉS LIBRES proposent au spectateur de se laisser absorber par les vagues lumineuses de fragments noir d’ardoise.